Le diagnostic stratégique : Qu’est-ce que c’est ?
Le diagnostic stratégique est une étape qui consiste à faire une étude de marché. Pour le réaliser, il faut suivre deux étapes distinctes à savoir :
- Le diagnostic interne, qui fait l’état des lieux des forces (ressources et compétences, avantage concurrentiel) ainsi que celui des faiblesses internes de l’entreprise ;
- Le diagnostic externe, qui consiste à faire un recensement exhaustif des facteurs qui ont un impact sur le comportement du marché et les activités de l’entreprise.
Pourquoi effectuer un diagnostic stratégique?
Parfois négligé, le diagnostic stratégique présente pourtant de nombreux intérêts pour un entrepreneur.
Il permet par exemple de :
- Procéder à une analyse du marché
- Prendre connaissance des éléments clé du marché sur lequel l’entrepreneur souhaite s’implanter ;
- Synthétiser les informations afin de concevoir des outils d’aide à la décision qui soient objectifs ;
- Identifier les opportunités d’affaires et de développement d’activités au sein d’un marché ;
- Anticiper le comportement du marché en face d’éléments similaires à ceux de son étude et orienter sa stratégie d’action.
Parfois négligé, le diagnostic stratégique présente pourtant de nombreux intérêts pour un entrepreneur.
Il permet par exemple de :
- Procéder à une analyse du marché
- Prendre connaissance des éléments clé du marché sur lequel l’entrepreneur souhaite s’implanter ;
- Synthétiser les informations afin de concevoir des outils d’aide à la décision qui soient objectifs ;
- Identifier les opportunités d’affaires et de développement d’activités au sein d’un marché ;
- Anticiper le comportement du marché en face d’éléments similaires à ceux de son étude et orienter sa stratégie d’action.
